Generalities
Fruit d'une expérience professionnelle avérée, Acoustimu 4.1 est un ensemble de jeux destiné à stimuler et développer les capacités d'écoute et d'attention.
Ainsi, l'identification, la discrimination, l'analyse , l'ordre et la mémoire sont autant de domaines abordés et présentés sous la forme la plus ludique possible.
Si Acoustimu 4.1 se présente comme un outil de développement du canal auditif, il peut aussi, en raison des stratégies propres à chaque type de jeu, contribuer de manière implicite au renforcement des compétences cognitives.
Grâce à la diversité des jeux et à leur conception même, Acoustimu 4.1 a l'intérêt de proposer un large champ d'applications à la fois dans le domaine éducatif ( éveil sensoriel et musical) et thérapeutique (déficience auditive, troubles de l'attention et de l'impulsivité cognitive, remédiation,).
En ce qui concerne les sources sonores, elles font appel à un vaste domaine, allant des bruits familiers aux sons abstraits en passant par les sons instrumentaux et vocaux, ce qui permet d'explorer, de manière globale ou spécifique, l'ensemble des paramètres du son.
Les jeux sont répartis en 5 niveaux de difficulté croissante.
L'enchaînement des 20 jeux présents dans chaque niveau, a été imaginé de telle sorte que toutes les catégories y soient proposées en alternance, tout en tenant compte aussi d'une certaine progression.
Le respect de cette présentation ne peut que contribuer à une meilleure réussite.
Soulignons enfin la présence nécessaire de l'adulte en terme d'accompagnement et de soutien dans la conduite de tous ces jeux, afin d'en optimiser toutes les ressources.
Accès aux jeux et notes particulières:
L'accès aux jeux se fait à partir de la page de connection.
En cliquant sur l'un des 5 niveaux de la liste, on accède à une liste de 20 jeux ,classés de 1 à 20. Compte-tenu de ce qui a été énoncé plus haut, il est recommandé d'effectuer les jeux dans cet ordre.
Remarques:
Pour les jeux de DISCRIMINATION, il est nécessaire de sélectionner une configuration de boutons via la fenêtre prévue à cet effet, avant de pouvoir ouvrir la session.
-Pour les jeux d'ANALYSE et de COMPARAISON, il est également nécessaire de sélectionner une configuration de boutons ainsi que le nombre de joueurs, avant de pouvoir ouvrir la session.
-Dans chaque fenêtre de jeu, figurent 3 icônes réservées à l'adulte:
1- retour à la liste des jeux et/ ou des niveaux.
2- refaire le jeu .
3- consulter les consignes, sans pour autant fermer le jeu en cours.
Notes particulières:
Chaque support graphique ( image ou bouton) ne délivre un son que si l'on maintient la pression sur la souris et ce, aussi longtemps qu'on le souhaite.
Cette option délibérée répond à une nécessité d'ordre pédagogique: elle assure le lien entre le geste et l'audition, et génère la notion d'appropriation du son en même temps qu'elle évite tout déclenchement intempestif ,nuisible à la qualité de l'écoute.
Enfin, chaque catégorie de jeux peut être pratiquée en version individuelle ou collective; les jeux d'ANALYSE et de COMPARAISON quant à eux, prennent l'aspect de véritables jeux de société avec tout ce que cela comporte de ludique. ( chaque joueur possède une case réservée au rangement des boutons gagnés).