MEMOIRE
 
 
Principe: développer le temps de mémorisation.
 
Fonctionnement et consignes:
 
A l'ouverture du jeu, s'affiche un alignement de 12 figures géométriques, de formes identiques et de couleurs différentes.
 
Après que l'adulte ait fait entendre un son en cliquant sur la première d'entre-elles, l'enfant doit repérer tous les boutons qui font entendre le même son, en les essayant successivement de gauche à droite, mais sans jamais avoir la possibilité de ré-entendre le son entendu sur le premier bouton. 
 
A chaque fois que l'enfant croit avoir reconnu un son identique au premier, il valide son choix en cliquant sur le rectangle de couleur placé en dessous des 12 figures; dans le cas d'une bonne réponse, celui-ci disparaît pour laisser place à un espace innocupé, ce qui donne un repère au joueur pour poursuivre ses recherches.
Dans la cas d'une mauvaise réponse, le bouton reste en place.
 
Au fil de la recherche, la confrontation à des sons plus ou moins différents du premier, perturbe inévitablement la résistance de la mémoire et de ce fait, peut devenir un excellent moyen de la renforcer.
Le nombre de sons identiques varie selon les jeux et n'est jamais annoncé, ce qui oblige le sujet à explorer l'ensemble des boutons afin d'éviter un éventuel oubli.
La réussite de l'exercice est confirmée en fermant la fenêtre de jeu à l'aide du bouton placé à droite du rectangle de validation. Un ou plusieurs boutons non repérés empêchent alors la fermeture de la session.